A propos


L’A.M.A., c’est l’Atelier Mahorais d’Architecture, la plus ancienne agence d’architecture de l’île, une société crée à Mayotte en 1982, par deux architectes emblématiques.

En 1993, l'un des fondateurs part de Mayotte définitivement, le second, quant à lui, s’installe sur l’île de la Réunion. Ils confient alors la direction de l’Atelier à des architectes qui se succèdent de 1993 à 1995.

En 1995, c’est Bertrand GARIN architecte D.P.L.G. qui prend la direction de l’A.M.A. après avoir travaillé au sein de la Direction de l’Equipement de Mayotte en tant qu’architecte Volontaire à l’Aide Technique (V.A.T.) de 1993 à 1995. Il crée alors un fort visuel, le logo connu de tout le B.T.P. local… la tortue avec une maison sur le dos pour s’identifier et se démarquer.

En 1999, c’est avec un architecte, Franck TOUZET, futur associé, qu’ils rachètent l’A.M.A. et déménage dans le ZI Nel de KAWÉNI - MAMOUDZOU

Cette structure possède une solide expérience dans les domaines : des logements collectifs ou individuels, des immeubles de commerces ou de bureaux, des M.J.C., des écoles, des bâtiments administratifs, hospitaliers, pénitenciers ou industriels.

Les domaines de l’architecture intérieure, les rénovations et réhabilitations, l’urbanisme, les faisabilités et les expertises font également parties de son panel d’action, pour les marchés publics comme pour les privés.

Actuellement et en moyenne, de vingt cinq personnes environs qui s’évertue à concevoir des projets qui s’adaptent aux mieux aux spécificités locales tout en ayant une touche de modernité.

Implantée dans la Z.I. Nel, l’agence de 180m2 permet au personnel de l’A.M.A. de travailler dans de bonnes conditions et d’organiser à souhait des séances de travail dans sa grande salle de réunion (réunion de travail sur l’analyse des dossiers, commission d’appel d’offres, réunion de lancement de chantier…).

Sur demande de ses principaux clients (Conseil Général, Direction de l’Equipement, Smiam, Vice Rectorat, Mairies et Sim) l’encadrement de l’A.M.A. a fait évolué son équipe depuis 2005, son mode de conception pour tendre vers une architecture moins classique et plus moderne mais toujours adapté au contexte local, l’un des leitmotivs de l’A.M.A..

Au fil des années les projets de l’A.M.A. se sont donc modernisés, les M.J.C. de Ongojou et de Tsingoni en sont les prémices ainsi que les nombreuses réponses aux concours d’architecture en sont les premiers résultats.

Il a été alors naturellement décidé de transformer le logo de l’A.M.A. pour le rendre lui aussi plus moderne, moins naïf, ainsi le 1er Janvier 2012 a été la date de lancement du nouveau logo, en gardant cependant les couleurs du précédent logo.

Le nouveau logo représente deux A (pour Atelier et Architecture) qui s’entrecroisent et qui sont coiffés du M (de Mahorais)

 

 

 

 

 

En 2013 l’A.M.A. s’étoffe d’une filiale sur l’île de la Réunion et d’une agence à Madagascar.

L’A.M.A. de la Réunion sera ainsi : L’Atelier Mascarin d’Architecture dont le siège se trouve à la POSSESSION

Et

L’A.M.A. de Madagascar sera ainsi : L’Atelier Malgache d’Architecture dont le siège se trouve à ANTANANARIVO

L’agence fût fondée avec Monsieur Faly ANDRIAMBELOSOA, ancien dessinateur / projeteur de AMA Mayotte, de Nationalité Malgache qui a souhaité rejoindre son pays natale et y poursuivre une activité professionnelle jusqu’à sa retraite.

En 2016 à l’aube de son départ en retraite Mr Faly ANDRIAMBELOSOA a vendu ces parts à Mme Miora RAZAFINDRAKOTO (épouse RAHARIVELO) architecte DE au sein de l’agence depuis 2013. 

En 2015 Mme Miora RAZAFINDRAKOTO obtient son titre d’architecte HMONP (Ecole de Nancy) ayant comme tuteur à cette formation Mr Bertrand GARIN

Mme Miora RAZAFINDRAKOTO, inscrite à l’ordre des architectes de Madagascar est co-gérante de AMA Madagascar et l'a dirige avec Bertrand GARIN depuis 2016.

       

Installée dans l’immeuble Jacaranda du quartier d’Ambatonakanga, l’AMA de Madagascar a déménagé dans le quartier d’Ambonivona au sein de la zone Tana Water Front dans la nouvelle résidence du même nom le 1er Aout 2014, pour avoir une surface de bureau plus importante et surtout avoir de nombreux parkings pour visiteurs ce qui faisait cruellement défaut à Ambatonakanga. En septembre 2016 l’AMA Madagascar a déménagé pour une troisième fois dans le bureau qu’il a construit dans un quartier de Antananarivo situé entre Ambatobé et Panoramique localisé précisément dans le plan ci dessous :

En 2020, Franck TOUZET quitte le capital social de l’AMA en revendant la totalité des parts qu’il détenait à Bertrand GARIN. L’AMA Mayotte rentre alors dans le consortium de la SAS Garins de L’OI dont Bertrand Garin est l’unique actionnaire.